L’installation de panneaux solaires photovoltaïques est un gage de la volonté de participer à la transition énergétique. Il s’agit d’un investissement permettant d’allier la rentabilité et l’intérêt environnemental. L’énergie solaire photovoltaïque est issue du rayonnement solaire grâce à des panneaux qui captent l’énergie solaire.
Avoir une habitation ou un bâtiment doté d’une centrale photovoltaïque permet de produire toute ou une partie de ses besoins en énergie. Il s’agit d’une installation en autoconsommation offrant une rentabilité intéressante lorsque la consommation est synchronisée avec la production. Disposer d’une source d’énergie via les panneaux photovoltaïques contribue également à réduire ses dépenses vis-à-vis du réseau national d’électricité et des fluctuations des prix d’énergie.
A lire aussi : Comment réussir à trouver le meilleur barbecue à gaz pour l'extérieur ?
Certes, les panneaux solaires fonctionnent mieux en plein soleil, mais les panneaux photovoltaïques sont en mesure de produire de l’électricité tout au long de l’année. Autrement dit, le froid ne représente pas un obstacle à leur fonctionnement. Il suffit tout simplement de modifier l’angle d’inclinaison de votre installation photovoltaïque à Metz à 45° pendant l’hiver.
Il convient aussi de noter que les propriétaires souhaitant installer des panneaux photovoltaïques à Metz peuvent bénéficier des subventions de l’État. Il s’agit entre autres de la prime à l’autoconsommation, de l’accès au taux de TVA réduit, de l’exonération d’impôt sur le revenu, etc.
Avez-vous vu cela : Pose d'une climatisation réversible par un professionnel : profitez des différentes aides financières
Pour réussir l’installation de panneaux solaires, il est nécessaire de respecter quelques étapes :
Pour quantifier vos besoins en énergies renouvelables, votre installateur évalue votre consommation actuelle afin de vérifier s’il est possible de la réduire en améliorant l’isolation ou en contrôlant les différents systèmes. Le placement des panneaux photovoltaïques se fait en 2 à 4 jours selon la taille de l’installation. Cela commence par la fixation des structures d’étanchéité et des panneaux photovoltaïques. Puis, l’installateur procède au raccordement des capteurs à l’onduleur avant de placer celui-ci et le coffret de protection.
Pour bien choisir son installateur de panneaux photovoltaïques, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères. Un installateur doit disposer d’une certification lui permettant de poser des panneaux photovoltaïques. Il s’agit particulièrement de la certification QUALI PV RGE.
Vous devez également vérifier l’expérience de l’installateur dans le secteur solaire (est-il spécialisé en solaires photovoltaïques ?). N’hésitez pas à demander la liste des équipements à installer (panneaux photovoltaïques, onduleur, domotique, …).
Un installateur professionnel vous présentera un devis clair et transparent avant chaque intervention. Dans ce devis sont détaillés :
Les garanties de panneaux solaires font également partie des critères à prendre en compte lors du choix de votre installateur de panneaux photovoltaïques. Il s’agit entre autres de la garantie matérielle et de la garantie de production.